
Au risque de choquer ou de déranger, il est temps d’ouvrir les yeux sur une observation essentielle : nous sommes souvent guidées par notre ego sans même nous en rendre compte. Nos peurs, nos croyances et nos réactions peuvent être des résultats directs de ce que notre ego a installé en nous depuis l’enfance pour nous protéger. Mais aujourd’hui, sommes-nous encore ces petites filles effrayées ? Non ! Nous sommes des femmes puissantes, capables de nous protéger nous-mêmes et de créer une vie alignée avec notre véritable essence.
L’ego : un protecteur devenu maître
L’ego est une partie de nous qui se construit dès l’enfance, accumulant croyances, peurs et valeurs transmises par notre environnement. Il nous murmure que nous devons faire ceci ou cela pour être aimées, acceptées, reconnues. Il nous pousse à agir par obligation ou par peur, et non par plaisir et intuition.
Pour exercer son pouvoir sur notre vie, l’ego utilise notre mental. Ce dernier enregistre l’information et dicte les solutions à partir de ce qu’il sait. C’est donc de cette façon que nous arrivons à laisser, inconsciemment, notre mental diriger notre vie à partie du bagage inscrit dans notre ego.
Mais comment savoir si une décision est dictée par notre ego ?
• Lorsque nous faisons nos choix à partir du point de vue de notre ego :
o Nous sentons une contraction,
o Nous ressentons une oppression dans notre corps,
o Nous ressentons un peu ou beaucoup de sensation de stress, de l’inquiétude ou de la peur,
o Ce choix apparaît dans notre vie comme un combat. L’ego, c’est : « je devrais… », la contraction, l’obligation et la peur.
• Lorsque nous définissons notre intention avec les bases de notre ego :
o Nous nous sentons poussées, comme forcées,
o Nous avons une sensation de pouvoir (puissance), comme si nous pouvions contrôler la vie pour faire arriver les choses, immédiatement.
• Quand nous essayons de créer sous l’influence de l’ego :
o C’est toujours un combat, car nous vivons en dehors de la zone de joie,
o Il n’y a pas ce « oui » intérieur, cette sensation que tout coule naturellement, Nous ne nous sentons pas portées en douceur ni dirigées vers la bonne place.
o « Je veux perdre 20 kilos » Sous l’influence de l’égo, ou basé sur le point de vue de l’égo. C’est le plus souvent par et basé sur l’énergie de votre ego, et nous le savons, parce que quand nous pensons à ce sujet, nous nous sentons contracté, nous avons une sorte de sentiment de « je ne suis pas assez bonne dans mon poids actuel et mon ego dit que j’ai besoin de changer ce que je ressens, dans mon apparence actuelle c’est tout ce que je peux espérer, mes amis vont m’accepter, mon chum va m’accepter, mon ancien petit ami va enfin me voir ». C’est tout l’ego !!
Quand nous faisons un choix, définissons notre intention, créons ou prenons une décision avec l’âme et l’intuition, à l’inverse, nous ressentons de l’ouverture, de la fluidité, une sensation de « oui » intérieur. Tout coule, tout s’aligne. !!
L’âme : notre boussole intérieure
L’âme est cette partie divine et intuitive en nous. Elle détient la sagesse, la connaissance et la force dont nous avons besoin pour avancer sur notre chemin de vie. Contrairement à l’ego, qui se nourrit de peur et de contrôle, l’âme se nourrit d’amour, de confiance et de liberté.
Nous avons trop longtemps été coupées de cette connexion intérieure, à cause des attentes sociétales, des conditionnements, des rôles que nous avons appris à jouer. Il est temps de nous réapproprier notre véritable pouvoir et d’oser vivre selon notre vérité.
Comment revenir à soi et à sa puissance intérieure ?
- Apprends à écouter ton corps Ton corps est un messager précieux. Lorsqu’une décision te contracte et te stresse, c’est souvent un signal d’alerte. À l’inverse, si une idée te fait vibrer, même si elle semble irrationnelle, c’est ton âme qui parle.
- Observe tes pensées et croyances Détecte ton langage intérieur, les schémas répétitifs qui dirigent ta vie. Sont-ils basés sur la peur, le manque, le regard des autres ? Si oui, c’est ton ego qui dirige. Remplace ces croyances limitantes par des affirmations positives alignées avec ton essence.
- Laisse tomber le besoin de contrôlePlus tu essaies de tout maîtriser, plus tu es sous l’emprise de l’ego. Fais confiance à la vie, écoute ton intuition, et vois comment tout s’aligne de manière surprenante.
- Reviens à l’instant présent L’ego vit dans le passé et l’avenir. L’âme, elle, vit dans l’ici et maintenant. Pratique la gratitude, la respiration consciente, la méditation, et ressens la paix intérieure s’installer.
- Fais des choix alignés avec ton énergie Pose-toi la question : « Est-ce que cela me fait me sentir libre, légère et joyeuse ? » Si la réponse est oui, fonce ! Si c’est non, repense ton choix.
Notre véritable liberté : l’amour de soi
Nous avons toutes développé des stratégies pour puiser de l’énergie chez les autres, que ce soit par la plainte, la victimisation, la colère ou la dépendance. Mais la véritable puissance naît quand nous arrêtons dépendre des autres pour être heureuses.
En retrouvant notre énergie, en libérant nos blocages, en considérant l’avenue de reprogrammer notre cerveau, nous devenons des femmes libres, alignées, rayonnantes. Nous ne cherchons plus à être validées de l’extérieur, car nous savons que notre véritable force vient de l’intérieur.
Alors, es-tu prête à reprendre ton pouvoir et à rayonner pleinement ? Écoute toi, fais confiance à ton intuition, et surtout, ose être la femme lumineuse que tu es déjà !
Références :
• The miricale zone – Marci Shimoff
• Le temps de lâcher prise – Dolores Lamarre – Les éditions Québecor – p.31-37
• Expérience personnelle Céline Pelland
Important : Le contenu de cet article est à des fins d’information uniquement et n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter ou guérir une maladie quelconque. Les astuces et suggestions proposées le sont à titre informatif et éducatif seulement, et n’excluent en aucune manière la nécessité d’un diagnostic médical et de soins professionnels. L’autrice de cet article ne pourra être tenue responsable des effets ou du mauvais emploi d’une astuce ou d’une suggestion proposée. Il est toujours conseillé de rechercher l’avis de votre médecin ou d’un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant une condition médicale.
Laisser un commentaire